Cymbella minuta Hilse et C. silesiaca Bleisch, transférés en 1990 par D.G. Mann dans le genre Encyonema, sont deux espèces fréquemment observées dans nos rivières européennes. Le matériel original de ces deux espèces a été inclus dans la série historique d’exsiccata de Rabenhorst (numéros 1261 & 1802) et illustré par Kurt Krammer en 1997. Malgré cette publication, la variabilité morphologique de ces deux espèces est peu connue et souvent trop largement interprétée.
Récemment, plusieurs populations d’Encyonema ont été observées en Europe avec une morphologie intermédiaire entre E. minutum et E. silesiacum, rendant impossible l'identification fiable de ces taxons.
Le poster discute la morphologie du matériel type de E. minutum et E. silesiacum et la compare avec des populations en France et Belgique (Wallonie), illustrant un grand nombre de valves en microscopie optique et électronique à balayage. Les résultats montrent que notre interprétation de ces deux espèces très communes est parfois erronée et que les populations intermédiaires représentent une nouvelle espèce. Des comparaisons avec d’autres espèces d’Encyonema, souvent décrites en 1997 par Krammer (comme E. brevicapitatum, E. minutiforme, E. simile), sont ajoutées afin de mieux comprendre les différences et similarités entre ces espèces.