Onderzoeksportaal

Engels

(Oral, André et al.) Reconstruction paléoenvironnementale d'une digue médiévale à Mude (Zélande, Pays-Bas) basée sur l'écologie des palynomorphes et des diatomées.

Onderzoeksoutput: Hoofdstuk in Boek/Rapport/CongresprocedureC3: Congres abstractpeer review

  • Coralie Andre
  • Wim De Clercq
  • Annelies Storme
  • Maxime Poulain
  • Dante de Ruijsscher
  • Jan Trachet
  • Frieda Bogemans
  • Koen Sabbe
  • Bart Van de Vijver
  • Stephen Louwye
La région de Bruges (Flandre, Belgique) était un centre économique et culturel important à la fin du Moyen Âge car elle était reliée à la mer du Nord par un grand bras de marée appelé le Zwin, le long duquel un réseau de ports s'est développé.
L'homme s’est approprié le paysage par la construction massive de digues et de canaux. Cependant, après son apogée, les ports sont tombés en désuétude et ont disparu à cause de l'effondrement de l'économie et à l'envasement du Zwin,
Un projet pluridisciplinaire a pour objectif, la reconstitution du paléoenvironnement à l'époque romaine et médiévale dans la plaine côtière du nord de la Belgique et des Pays-Bas. Deux boîtes d’échantillon ont été prélevées au port perdu de Mude (Zélande, Pays-Bas), l'une située dans une digue datée du XIIe-XIIIe, et l'autre située le long de cette digue et comprenant une couche de déchets datée du XIIIe-XIVe siècle. Les sédiments de ces boîtes d’échantillon ont été étudiés pour des analyses palynologiques et de diatomées.
La digue montre des sédiments de vasières remaniés (mottes d’argiles), creusés par l'homme dans la plaine côtière et utilisés comme couche de nivellement sur laquelle la digue a ensuite été construite. Le paléoenvironnement terrestre reflète un paysage dominé par la forêt et la présence à proximité de la plaine côtière. Les diatomées tychoplanctoniques marines-saumâtres (Cymatosira belgica et Paralia sulcata) indiquent une influence marine. Des sédiments contenant un grand nombre de coquillages ont ensuite été déposés par l'homme au-dessus des mottes d'argile pour augmenter la hauteur de la digue. Cette couche contient d'abondants palynomorphes associés aux activités anthropiques. Les diatomées tychoplanctoniques marines-saumâtres restent dominantes et les espèces benthiques d'eau saumâtre-douce (Navicula cincta et Hantzschia amphyoxis) reflètent des conditions plus sèches.
La deuxième boîte d’échantillon contient des sédiments de vasières non perturbés, dans lesquels sont enregistrés des paléoenvironnements terrestres et aquatiques similaires à ceux des sols argileux à la base de la digue. La couche de déchets recouvrant ces sédiments de vasières abrite de nombreux palynomorphes liés aux activités anthropiques.

Les espèces épontiques et benthiques d'eau saumâtre-douce (Halamphora coffeiformis et Nitzschia capitellata) deviennent dominantes et reflètent des conditions plus humides.
Les palynomorphes et diatomées d’une digue médiévale ont permis de différencier les paléoenvironnements terrestres et aquatiques entre les sédiments côtiers et les couches de déchets à l'échelle locale et régionale. Ces résultats permettent également de valoriser l’étude de structures archéologiques souvent considérées stériles du fait de leur élévation.
Originele taal-2Frans
Titel41ème Colloque des diatomistes de langue française Livre de résumés
Publicatiedatum2023
Pagina's12
StatusGepubliceerd - 2023
Event41ème Colloque de l'Association des Diatomistes de Langue Française (ADLaF) - Besançon, France
Duur: 11-sep.-202315-sep.-2023
Inloggen in Pure