Research portal

Dutch

(Oral, Goeyers & Van de Vijver) Diatomées au Groenland: indicateurs microscopiques du changement climatique

Research output: Chapter in Book/Report/Conference proceedingC3: Conference Abstractpeer-review

Il est de plus en plus admis que nous sommes entrés dans l'Anthropocène, une nouvelle époque géologique au cours de laquelle l'activité humaine a profondément modifié l'environnement et le système climatique mondial. L'Arctique est particulièrement sensible au changement climatique et se réchauffe 2 à 3 fois plus vite que la moyenne mondiale, principalement en raison de mécanismes de rétroaction positive entre les océans, la cryosphère et l'atmosphère. L'exemple le plus frappant de changement climatique rapide est le Groenland. Des études récentes suggèrent que les modèles climatiques sous-estiment encore l'ampleur et les effets du réchauffement en cours, et il existe une incertitude quant à la manière dont les écosystèmes réagiront aux changements climatiques perturbateurs.
Les diatomées (Bacillariophyta) forment une partie importante des communautés microbiennes associées aux différentes végétations de mousses Arctique. En raison de leurs frustules siliceuses, de leurs temps de génération courts et de leurs préférences environnementales finement réglées, les diatomées sont des indicateurs sensibles qui nous permettent de surveiller les réponses passées, présentes et futures au changement climatique. Cependant, le potentiel de surveillance des diatomées terrestres reste largement sous-exploré. Pour appliquer les diatomées comme indicateurs fiables du changement climatique, nous devons élargir nos connaissances sur leur taxonomie, leur habitat, leurs préférences écologiques et leurs distributions biogéographiques. Étant donné que les révisions taxonomiques sont un processus laborieux, les ensembles de données à grande échelle sur les diatomées font toujours défaut ou attendent une mise à jour.
Dans cette présentation, nous discutons de la diversité et de la biogéographie des diatomées de mousse au Groenland et produisons le premier inventaire taxonomiquement fin et cohérent des diatomées du Groenland. La composition en diatomées de plus de 160 échantillons de mousse récents et historiques a été analysée par microscopie optique (LM) et microscopie électronique à balayage (MEB). Les résultats soulignent l'importance du matériel historique de l'herbier. Étant donné que la flore examinée est en grande partie composée d'espèces inconnues (vraisemblablement nouvelles), il est essentiel d'analyser des échantillons supplémentaires (historiques) pour compléter l'évaluation des assemblages de diatomées de mousse du Groenland.
Original languageFrench
Title of host publication40ème Colloque de l’Association des Diatomistes de Langue Française (ADLaF)
Publication date2022
Pages19
Publication statusPublished - 2022
Event40ième COlloque de l'Association des Diatomistes de Langue Française (ADLaF) -
Duration: 12-Sept-202216-Sept-2022
Log in to Pure